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Édité chez Almora.
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corps et esprit

Taoisme et philosophies indo-tibétaines

Cet ouvrage traite d'un chemin de découverte et de reliance, celle du corps et de l'esprit, de notre microcosme et du macrocosme. Être un homme, c'est habiter toutes ces dimensions. En harmonie : en reliant le dense et le subtil, le corps et l'esprit. En reliant notre microcosme au macrocosme auquel il est intimement interconnecté. Nos guides seront essentiellement la sagesse taoïste et les philosophies indo-tibétaines, « Sciences de l’esprit et des phénomènes ».  Ce chemin de reliance nous conduit, nous le verrons, vers le ressenti de l'Un au sein du multiple. Vers le ressenti de l'unité présente en la dualité dont sourd le multiple.

Structure de l'ouvrage

Chapitre Un :

L'homme entre Ciel et Terre

Au cours de cet essai, nous allons nous demander comment entrer dans une reliance corps-esprit. La perspective taoïste nous fera apparaître que ce chemin ne peut se faire que dans la conscience de notre insertion cosmique, c'est à dire entre Ciel et Terre.

Chapitre Deux :

Corps et énergie

Sur cette base, nous nous demanderons : de quoi est faite notre forme corporelle ? De matière et d'énergie répondent taoïstes et bouddhistes tibétains. Nous verrons comment la philosophie tibétaine de la connaissance nous révèle les capacités sensorielles dont nous disposons pour entrer dans l'expérience de la dimension énergétique.

Chapitre Trois :

Les souffles yīn/yáng

Selon le point de vue taoïste, l'énergie est animée par deux grands souffles : yīn et yáng. Nous verrons comment ils façonnent tout à la fois le macrocosme et le microcosme que nous constituons.

Chapitre Quatre :

Habiter notre terre intérieure

Les philosophies orientales ont développé un art d'habiter notre microcosme qui nécessite d'investir ses fondations logées en le bas-ventre.

Chapitre Cinq :

Exploration de notre structuration énergétique

Nous avons à habiter notre microcosme dans toute sa dimension énergétique. A cette fin, nous décrirons à grands traits comment cette dernière nous structure.

Chapitre Six :

Du lien corps-esprit

Sur ces bases, nous verrons comment, selon les traditions taoïstes et tibétaines, se joue la relation corps-esprit.

Chapitre Sept :

Moi

Nous vivons cette inter-relation comme étant moi. Nous nous demanderons ce que disent les pensées taoïstes et tibétaines de la construction du moi qui se révèle tout à la fois nécessaire et source d'empêchements à vivre.

Chapitre Huit :

La méditation : s'exercer

Le processus de méditation est l'opportunité d'habiter le plus profondément possible notre composé corps-esprit. Et, au gré d'un cheminement qui nous mène de profondeurs en profondeurs, il nous permet de nous diriger vers un au-delà du composé du moi.

Chapitre Neuf :

Au-delà de la dualité

Chapitre Dix :

Le coeur

Chapitre Onze :

L'agir né du Vide

Du bon positionnement intérieur dépend la qualité de nos actes.

Chapitre douze :

Déploiement, reploiement, déploiement...

La vie est un mouvement de déploiement, reploiement, déploiement... dont l'ultime, en cette dimension terrestre, est celui de la mort en laquelle se défait le composé corps-esprit

Ce livre se déroule comme un chemin où l'on part de ce qui peut nous sembler le plus extérieur à nous, le Ciel/Terre, pour, peu à peu, nous faire rencontrer notre microcosme à des niveaux de plus en plus intériorisés. Nous verrons que cette exploration qui porte la potentialité de nous mener en des profondeurs infinies, ne peut advenir que depuis une reliance corps-esprit. En nos profondeurs est l'ouverture. Ouverture au cosmos, aux Dix mille êtres qui y foisonnent1. Ouverture à ceux que nous vivons à la fois si proches et si menaçants pour nous : nos semblables. Ce chemin tend vers l'harmonie créatrice avec tout notre environnement. Il génère un nouveau positionnement qui se distancie du mouvement violent, prédateur, destructeur qui, dans un désir insatiable de domination et d'avoir, aura saccagé la planète, asservi les hommes.

Ainsi, l'objet de cet ouvrage est de nous donner, je l’espère, le goût du travail intérieur ainsi que des outils pour le réaliser. Afin, pour commencer, de devenir un être humain au fonctionnement plus harmonieux : il ne nous est pas si facile d'atteindre ce simple objectif. Puis nous pouvons tenter de nous aventurer plus loin, en des espaces que la parole ne peut enfermer, vers la Source du corps-esprit, la Source de tout le vivant...-->

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